Un mâchicoulis est une structure de pierre faisant encorbellement, dotée d'ouvertures, et placée au sommet d'une tour ou d'une courtine, ce qui permet un tir fichant.
Ce système de défense active, surtout sous la forme de « mâchicoulis sur consoles » se répand à la fin du Moyen Âge, deuxième moitié du xive siècle, en remplacement deshourds, et sert comme lui à jeter divers matériaux pour défendre le pied des fortifications.
Étymologie
Le terme est mentionné pour la première fois en 1402 - 14041, c'est-à-dire postérieurement à la technique elle-même, sous la forme machecoleis « galerie extérieure de pierre, en encorbellement et percée d'ouvertures destinées au tir plongeant »
Le mot est issu du moyen français *machecolis dérivé à l'aide du suffixe -is [?]. Il est attesté en latin médiéval sous la forme machecollum. Il s'agit d'un probable composé du vieux français macher « battre, frapper, meurtrir », issu d'une autre origine que mâcher « mastiquer »2. Le second élément est le vieux français col « cou ». Les projectiles lancés des mâchicoulis étaient destinés à « briser le cou » des assaillants3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire